
Derrière Abondance en Soi ?
Aurélie BRUNET
Photographiée par L'Oeil du Moineau
Quelques pages de mon histoire… qui ressemble peut-être à la vôtre.
LE MODE SURVIE
J’ai 45 ans depuis juillet 2024, et j’ai longtemps eu l’impression de devoir subir les situations qui m’arrivaient sans avoir aucun moyen de changer les choses. Et cela peut encore m’arriver, c’est un fait.
J’ai tellement eu l’habitude, depuis mon plus jeune âge, d’obéir et de faire ce l’on décidait pour moi que je me sentais jusqu’à il y a peu, incapable d’avoir un avis, de faire un choix, ni même de savoir ce que je voulais pour moi, ce dont j’avais envie et besoin. J’étais la Suisse, disais-je. Neutre, sans avis… et dans mon cœur : insignifiante, rien.
Je me sentais victime de ma vie, piégée dans une voie qui ne me ressemblait pas, avec une sorte d’épée de Damoclès sur la tête me criant de changer urgemment, d’œuvrer à être riche, célèbre, connue… simplement pour être reconnue, avoir le sentiment d’exister. Et pour autant j’étais tétanisée, paralysée par le fait d’oser, d’essayer, de faire un pas.
Je vivais dans la peur et la contradiction permanentes :
- peur de dire non, de désobéir, et rage de toujours dire oui, souvent malgré moi,
- peur d’être rejetée et peur d’être choisie,
- peur du regard de l’autre, de paraître ridicule et que l’on se moque de moi, et désireuse que l’on me remarque,
- peur de ne pas être à la hauteur dans les missions confiées et en colère du peu d’envergure des tâches que l’on me donnait,
- peur de paraître vantarde si je reconnaissais mes dons et frustrée de ne pas les reconnaître,
- peur de prendre trop de place ou de voler la place de quelqu’un, et envieuse que celles et ceux qui rayonnaient leur lumière,
- peur de dire ma vérité, privant les autres de leurs propres avis comme ça avait été mon cas, et tellement en souffrance de ne pas être écoutée,
- peur qu’un malheur m’arrive si je changeais quelque chose (maladie, accident…) et peur de me punir si je ne changeais rien…
Déprimée, en colère, triste et épuisée, je rageais intérieurement de ne pas trouver le moyen de sortir de ces schémas alors que je pressentais au fond de moi un grand potentiel. Pourtant mes peurs me maintenaient dans une paralysie insupportable.
Je me trouvais dans ce que certains thérapeutes appellent une étreinte mortelle. Un nom qui paraît bien prétentieux, et pourtant avec le recul, c’était assez à l’image de la souffrance que cela engendrait en moi, et qui m’habite encore.
Aucune option ne semblait gagnante : avancer était synonyme d’inconnu, de perte et d’angoisse, et rester où je me trouvais l’était tout autant.
Le décalage entre la vie que je voulais mener et celle dans laquelle je me sentais piégée était tellement souffrant, que je laissais, ayant bloqué mon émotionnel, des symptômes issus de mes peurs diriger peu à peu ma vie : hypochondrie, tocs, phobies, peur de la folie, crises d’angoisse…
L’ÉTAT D’URGENCE
Et puis, un jour ces peurs m’ont tellement submergées que je n’ai plus eu le choix ! J’ai passé 10 minutes à bugger sur une éponge, incapable de passer à l’action suivante et dans un état de stress tel que je me suis dit :
Soit je fait quelque chose, soit je finis en hôpital psychiatrique.
J’avais 24 ans et j’ai alors décidé de faire quelque chose pour moi afin de ne pas sombrer dans mes peurs et les laisser dicter ma vie. À ce moment de mon existence, c’était elles ou moi.
LE CHEMIN JUSQU’À VOUS
J’ai cherché et testé diverses méthodes pendant plus de 20 ans (thérapies, hypnose, coaching, soins énergétiques, pensée positive, spiritualité, Ho’Oponopono, constellations familiales, purge au tabac, thérapie psycho-somato-émotionnelle, breathwork…), je me suis formée (reiki, musicothérapie énergétique, communication assertive, PNL, EFT…)
Toutes ces méthodes m’ont conduite à regarder les choses différemment et à réaliser finalement que :
LE POUVOIR DE CHANGER LES CHOSES EST EN MOI
J’ai commencé ainsi à m’accorder, de pas en pas, avec doute, colère et lassitude parfois, suffisamment de valeur pour :
- oser avoir un avis,
- puis oser penser différemment – du moins l’assumer parce que c’était déjà le cas,
- puis de plus en plus oser dire non y compris aux figures d’autorité qui me terrifiaient,
- puis oser exiger le respect et affirmer qui je suis,
- puis regarder mes peurs et commencer à les dépasser, pour construire enfin une vie qui me donne envie de la vivre…
J’ai finalement ainsi pu quitter, paisiblement et dans des conditions favorables, l’entreprise dans laquelle je travaillais depuis plus de 13 ans en tant que salariée, pour créer mon entreprise de communication, fonder un magazine de 128 pages qui se refait actuellement une beauté, donner des cours de chant dans un Centre d’Études Musicales, oser monter sur scène avec mon piano devant 300 personnes et… me rater.
La liste des « puis » n’est pas terminée, et je suis loin d’être arrivée au bout du chemin. Simplement, de là où j’en suis, j’ai envie de vous dire avec bienveillance, respect et amour, que :
Même si le chemin semble long, que les conditions ne sont pas toujours favorables et que les émotions nous submergent parfois, de pas en pas, la clarté revient et nous montre, à la lumière de qui nous sommes, que nous avons à la fois la sagesse, les réponses et le courage de nous mettre en marche vers nos rêves.
Ce sur quoi je m’appuie aujourd’hui
Les outils et dons qui font partie de mes pratiques ont ce point commun qu’ils nous amènent et nous invitent avec douceur, empathie et simplicité, à entrer en nous, et à nous connecter à nos blessures pour les éclairer à la lumière de nos conscience. Une fois reconnue, émerge le besoin qui brûlait d’envie d’être entendu. Un besoin fondamental, un appel de l’Âme qui exhorte à être et redevenir Soi, parce toutes les réponses sont en SOI.

Approche PNL responsable

EFT . Technique de Libération Émotionnelle

Coaching expression et voix Musicothérapie énergétique

Communication Bienveillante (CNV)
LE CADEAU
Ce chemin de connaissance de moi-même m’amène à reconnecter mon pouvoir intérieur et à retrouver pas à pas l’envie de vivre, la conviction que j’ai moi aussi le droit au bonheur sur tous les plans.
Mon envie aujourd’hui ? Continuer à explorer qui je suis avec patience, douceur et gentillesse, m’autoriser de plus en plus à suivre mes intuitions, laisser émerger mes envies, poser mes limites, définir mes besoins et, au fil du chemin avec l’aide du Divin, créer la vie qui me ressemble.
Je n’ai pas les réponses pour vous, oh non. Ce que je sais simplement, c’est que vous êtes, comme moi, un Créateur Puissant et que vous portez en vous, votre propre Sagesse. Je sais aussi combien ne pas oser être soi est source de souffrance, même si elle ne se voit pas, et si je peux vous aider à reconnecter cette part de vous qui sait, je serai en joie, parce qu’une autre personne que moi aura pris confiance en elle, et retrouvera un peu du bonheur de vivre une vie, ici sur terre.
C’est mon Vœux pour vous. Et pour moi, je l’avoue.
Aurélie.
Ce que je vous propose avec ❤️
GUIDANCES NOMĀDES.

Un temps en présentiel ou visio, pour connecter votre propre Sagesse intérieure, contacter vos ressources et aller vers votre vérité pour avancer en confiance.
KITS ABONDANCE.

Des guides pratiques à télécharger (conseils, tests, exercices pratiques…) pour vous aider à mieux vous connaître et à oser être vous.
PAROLES D’ĀME.

J’écris pour vous, rien que pour vous, un texte (poème, paroles de chanson, conte…) qui résonne avec votre Âme et est porteur d’enseignements.
![ABON[ensoi]DANCE](https://abondance-ensoi.com/wp-content/uploads/2018/08/abondance-logo-01.png)